S'identifier

Créateur fabricant depuis 1992

L'entreprise

Jura Textiles 42 rue de la Libération 39700 ORCHAMPS

Implantation au coeur d'un ancien bassin de tissage.

Du Jura aux Vosges s'étend du dernier quart du XIXème siècle au milieu du XXème siècle un bassin industriel textile prospère. Orchamps est au coeur de cette zone industrielle portée par la révolution industrielle et en 1897 s'y ouvre une vaste usine de tissage qui fera vivre, pendant près d'un siècle, des centaines d'ouvriers du département.

Dans les années 80, le textile français entre dans une crise grave qui achève bon nombre de sociétés faisant déjà face depuis 10 ans à de nombreuses difficultés économiques. C'est par cette crise que les Tissages Mécaniques d'Orchamps seront emportés 81 ans après leur fondation. Avec son toit en dents de scie et ses poutrelles d'acier (issues des forges de Fraisans ayant livré le premier étage de la tour Eiffel) l'ancienne usine apparait alors d'avantage comme un vestige du patrimoine industriel français que comme un lieu voué à accueillir de nouveau une activité économique.

Jura Textiles

Fondation de Juratextiles et renaissance de l'usine en 1992.

C'est pourtant bien dans l'ancienne usine d'Orchamps que Jean-Jacques Kzryzaniak et Renée Demon fondent en 1992 la société Jura Textiles. A l'héritage très présent du lieu ils apportent leur savoir faire sur un marché en plein essor, l'ameublement et la décoration textile.

Un virage est pris, l'usine ne sera plus un lieu uniquement dédié à la production, elle encadrera des activités de création et d'innovation, celles qui font aujourd'hui la renommée de notre société.

Depuis plus de 20 ans la société étoffe son portefeuille client tout en élargissant sa gamme de produit. Initialement, Jura Textiles est recycleur de matières nobles servant au rembourrage de coussins et matelas de plein air. Elle travaille alors avec le hard discount français et se montre compétitive sur un marché pourtant investit par la concurrence asiatique. Car Jura Textiles, tout en proposant des prix attractifs, offre des impressions de qualité, une réactivité et une créativité que n'ont pas ses concurrents.

A la fin des années 2000 Jura Textiles crée sa propre marque "Les Décothèmes" et ouvre un magasin d'usine à Orchamps. Par ailleurs elle diversifie sa clientèle et investit le milieu de gamme. Elle propose désormais tous les articles textiles d'ameublement disponibles sur le marché :

Des produits stars : poufs géants, coussins de sol, poires, coussins pour salons de jardin. Mais aussi des classiques qu'elle renouvelle en permanence : nappes, rideaux, assises de chaise, coussins, oreillers..

Les atouts de la société


Une situation géographique idéale.

Sur des axes routiers à vocation européenne, ce qui accroit notre réactivité dans tous les échanges avec notre clientèle.

L'expérience de la vente directe au client.

Par le biais de notre magasin d'usine nous testons le potentiel de vente de produits voués à être introduits sur le marché.

L'expérience du travail avec les plus grandes centrales d'achat françaises.

Nous nous faisons force de proposition et nous engageons à respecter avec rigueur nos délais de livraison.

Notre capacité à renouveller sans cesse notre offre.

En proposant chaque saison de nouvelles matières et de nouveaux coloris à nos clients. Nous travaillons avec plusieurs agences de création graphique de renom et avons à Orchamps notre propre département de création.